Description de la formation
Description de la formation
Par défaut cette section est publique et visible par tous les visiteurs1 - ESILV
2 - 22 Avril 2026
3 - Toutes disciplines
4 - 28 places en présentiel
5 - ESILV Campus Cyber 5-7 rue Belini 92800 Puteaux
6 - IA générative et introduction à la cybersécurité
7 - Noms et qualités des intervenants, adresse de contact:
Thomas Cochet - Responsable des admissions (à contacter en cas de besoin pour ce stage) thomas.cochet@devinci.fr / Walter Peretti - Enseignant chercheur (walter.peretti@devinci.fr)8 - Cybersécurité
9 - Informations pratiques :
Restauration : Oui - Prise en charge par l’école
Possibilité d’hébergement : Non
10 - Prérequis: Quelques bases en informatiques seraient les bienvenues mais ne sont pas obligatoires
11 - Programme
Selon le Risk Global Report 2025 du World Enconomic Forum la désinformation/mésinformation apparait aujourd'hui comme le quatrième risque majeur et deviendrait le risque numéro 1 d'ici deux ans, bien avant tout risque climatique.
Cela fait grandement se déplacer le centre de gravité de la cybersécurité de son cœur technique (réseaux, systèmes, infrastructures) vers des enjeux d'intégrité de l'information longtemps sous estimés et dont la cible principale est le composant humain des organisations et non plus leur architectures IT.
Face à l'IA qui offre la possibilité de massivement mésinformer, qu'elle soit entrainée pour cela (fermes à troll) ou qu'elle soit elle-même désinformée volontairement (LLM Grooming), les compétences en renseignement en source ouverte (ROSO/OSINT) deviennent un levier parmi d'autres pour circonscrire ce nouveau risque majeur.
Les enjeux de la cybersécurité actuelle ne peuvent se comprendre, au moment où la technologie est devenue si hautement politique et où elle s'est transformée en instrument brutal d'exercice du pouvoir, que replacés dans le contexte global d'un monde en fragmentation où les règles du jeu changes et les risques se multiplient.
Pour cela nous ferons d'abord un "état de la menace cyber" en France et en UE, que nous replacerons dans le contexte global d'un monde en mutation, un monde où la lutte contre la manipulation de l'information devient un enjeu existentiel.
Nous verrons ensuite les grands principes du renseignement en source ouverte et nous les mettrons en œuvre au travers d'exercices et de challenges comme autant de moyens de développer nos compétences en "fact checking" et investigation.